en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces souvenirs, parus dans La pensée russe, à Paris, en 1923-1924, évoquent la société russe avant la révolution et la vie quotidienne de la famille de N. Lvov, à travers le regard d'Aliocha, le narrateur. ©Electre 2025
Publié dans La Pensée russe, à Paris, en 1923-1924, Souvenirs d'antan est un tableau de la société russe d'avant la révolution, illustré par l'histoire familiale de Nikolaï Lvov. À partir de détails de la vie quotidienne, l'auteur reconstitue le monde de son enfance à travers le regard d'Aliocha. Tout au long du récit se développe l'amour pur et idéal que le jeune héros ressent, dès ses tendres années, pour sa cousine, Tania. Ce sentiment traverse, comme un fil ténu, toute l'oeuvre, et le duo qu'ils forment au milieu des autres enfants et de toute la famille est un enchantement. Le jeune enfant, puis l'adolescent qu'il devient à la fin du livre, préfigure le futur représentant de la noblesse russe libérale qui s'engagera dans le combat politique et social de son pays.
Souvenirs d'antan est une oeuvre d'une densité littéraire exceptionnelle, où l'histoire est concentrée comme dans une miniature. Par-delà le dénouement, qui finit par nous apparaître comme une « lumière dans les ténèbres », on garde une impression de bonheur infini, le bonheur de l'enfance, à l'instar de la trilogie Enfance, Adolescence, Jeunesse de Léon Tolstoï, avec lequel Lvov partage la finesse dans l'analyse psychologique des personnages.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Nikolaï Lvov
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Davidenkoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84545-147-6
EAN13 : 9782845451476
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 226 g