en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un paysan est atteint d'un mal étrange et se sent devenir un personnage de terre. Il essaie différentes thérapies, notamment la médecine traditionnelle, les guérisseurs et la psychanalyse, mais sans succès. Une fable qui évoque les nouvelles maladies apparues avec la dégradation de l'environnement. ©Electre 2025
« Une histoire de terre, voilà ce qu'est l'histoire de Roger-pris-dans-la-terre. Un type, de la terre. Dit comme ça, ça n'évoque pas grand-chose. Mais c'est compliqué, et pas très clair en plus, cette histoire de terre. »
Le thème de cet ouvrage cinglant est en apparence incongru : un paysan, peu à peu, se sent gagné par la terre, comme s'il devenait un personnage de terre. Cette obsession handicapante l'amène à chercher toutes les thérapies possibles pour enrayer son mal : la médecine conventionnelle, les guérisseurs, la psychanalyse... sans résultat. Son intuition, en vue de guérir, est qu'il conviendrait de tuer la terre, pour s'en débarrasser enfin et retrouver un corps normal, le formidable corps normal, celui qui ne souffre de rien.
Cette fable, au-delà de la métaphore de l'enracinement, se corrèle pour l'occasion à une réalité très contemporaine, l'accroissement des maladies nouvelles nées des dégradations de l'environnement. Elle devient une forme d'avertissement, un élément du combat écologique contemporain. « Roger-pris-dans-la-terre : un paysan qui s'adonne à l'agronomie de pointe mais aussi un proscrit dans sa condition de glaise », dit Frank Smith dans sa préface. À rebours du roman agrarien, celui, pétri de régression, de « la terre qui ne ment pas », ce court récit met en scène un désastre environnemental, incarné celui-ci, vécu comme une plaie vivante.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Ardenne
Éditeur(s) :
La Muette
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frank Smith
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-538-9
EAN13 : 9782356875389
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g