en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du concept de la société "amie de la démence", dont le but est de permettre un meilleur accueil aux personnes atteintes d'Alzheimer ou des maladies apparentées, et de les aider à s'intégrer dans la vie sociale, en leur offrant des services plus adaptés. ©Electre 2025
Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ont un écho médiatique sans précédent. On peut ainsi penser que progressivement le stigmate et l'isolement des personnes malades et de leurs proches diminueront, et que personnes malades et aidants trouveront les conditions de leur participation à la vie sociale en s'emparant de ces questions.
La diffusion de la maladie dans les oeuvres de fiction et les médias se traduit notamment par un concept nouveau, celui d'une société « amie de la démence » (dementia-friendly society), qui se veut accueillante pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées. Des expériences et des initiatives innovantes se développent, offrant des services plus adaptés aux personnes malades, avec des personnels plus informés, compréhensifs et bienveillants. L'aéroport d'Heathrow à Londres vient, par exemple, de se lancer dans un vaste programme de formation de ses personnels (assuré par la société Alzheimer britannique) afin d'aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à voyager.
C'est ce concept que l'auteur analyse dans cet ouvrage, ainsi que les initiatives se développant à travers le monde qui vont dans ce sens, et qui semblent augurer de changements majeurs dans les années à venir...
En France comme ailleurs, la maladie d'Alzheimer, à l'image d'autres maladies graves en leur temps, a longtemps été taboue parce que considérée comme honteuse. Elle est pourtant devenue aujourd'hui une sorte de « bruit de fond » quotidien, à la fois dans les médias et dans les oeuvres de fiction : des récompenses ont été attribuées aux films Still Alice, La Dame de fer, Une séparation, Flore, etc., tandis que sur nos écrans de télévision, toute série ne dispose-t-elle pas d'au moins un personnage atteint de la maladie d'Alzheimer ?
Paru le : 16/01/2018
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laëtitia Ngatcha-Ribert
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Pour mieux comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-537-2
EAN13 : 9782356875372
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 130 g