Chargement...
Chargement...

Les peaux rouges

Auteur : Emmanuel Brault

Paru le : 30/08/2017
Éditeur(s) : Grasset
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

17,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Amédée Gourd est raciste. Quand il percute une jeune indienne enceinte qui l’incendie, il la traite de « sale rougeaude » et est condamné pour cela à un an de prison. Afin de réduire sa peine, de fuir la prison et de retrouver au plus vite sa Mémé vieillissante, il accepte de suivre une cure de rééducation pour racistes et parvient enfin à être heureux. Mais jusqu’à quand ?
Un anti-héros attachant, plus pathétique qu’indignant aux prises avec une société anti-discrimination mais parfois bêtement bien-pensante. Une fresque loufoque, dans un lieu indéterminé où le racisme est focalisé sur les peaux rouges et où les cures de désintox' s’adressent aux racistes. Un premier roman original.

Résumé

Pris en flagrant délit en train d'insulter une étrangère à la peau rouge, Amédée Gourd, cariste dans une usine, est condamné à de la prison ferme. Mais il parvient à se faire transférer dans un centre supposé soigner les racistes. Aidé par les psychologues et les professeurs de chants humanistes, Amédée apprend à aimer son prochain. Prix Transfuge du meilleur premier roman 2017. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les Peaux rouges « Ce matin, je sors, plutôt pressé, et j'ai pas fait trente mètres, que paf... une rouge avec sa marmaille me rentre dedans au coin de la rue. Elle se casse la figure et me gueule dessus. Elle me dit que je l'ai fait exprès, que c'est une agression. En temps normal, on se serait excusés, j'aurais fait mon sourire de faux-cul et tout serait rentré dans l'ordre. Mais non, je trouve rien de mieux que de lui cracher : « fais pas chier sale rougeaude » et manque de pot, une passante qui arrive derrière moi a tout entendu. C'était puni par la loi du genre super-sévère depuis les événements, à égalité avec viol de gamin ou presque. On était à trente mètres de chez moi, ils m'ont facilement retrouvé. Et là mes amis, mes problèmes ont commencé, et des vrais comme on n'en fait plus. » Amédée Gourd est raciste. Il pense comme il parle. Mal. La société entreprend de le rééduquer. Grinçant par son sujet, ce roman tendre et loufoque met en scène un antihéros comme on en voit si peu dans les livres, et si souvent dans la vie. Une histoire d'amours ratées mais de haine réussie. Une fable humaine, trop humaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rentrée littéraire 2017

L'été touche à sa fin et comme chaque année les nouveaux romans envahissent le rayon littérature. A nous de lire, découvrir et faire découvrir toutes les pépites qui s'y trouvent. Voici une première sélection entre vedettes, confirmations et coups de coeur.

Vidéos

Emmanuel Brault - Les peaux rouges

Emmanuel Brault vous présente son ouvrage "Les peaux rouges" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2017. Parution le 30/08/2017.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Brault

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-246-81313-1

EAN13 : 9782246813132

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 226 g