en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1944, deux peuples imaginaires du Caucase, ayant toujours vécu côte à côte, sont séparés par l'intervention de Staline, qui déporte les Tavlars sans inquiéter les Gouchanes. Alim, adolescent au moment de la déportation, revient à l'âge adulte dans les montagnes, en tant que poète de langue russe. Il décide de faire connaître la littérature tavlare, malgré l'hypocrisie des apparatchiks. ©Electre 2025
L'histoire d'Alim Safarov...
En 1944, Staline déporte plusieurs peuples du Nord-Caucase - dont les Tchétchènes et les Ingouches - sous le prétexte fallacieux de leur collaboration avec l'occupant nazi. En I957, Khrouchtchev décide la réhabilitation de ces peuples - et leur retour sur leurs terres.
Les deux hommes ont utilisé tour à tour leur pouvoir pour organiser à Moscou des « décades » très officielles autour de la littérature de ces minorités - qui ne sont, bien sûr, que des vitrines destinées à faire croire à la grande amitié qui unit tous les peuples de la grande Union soviétique !
C'est de cette réalité que s'est inspiré Lipkine pour écrire un très beau roman historique, dans une langue pleine de lyrisme, d'humour caustique et de tendresse humaine. Souvent stupéfait et toujours passionné, le lecteur se promène entre la cruelle réalité soviétique et la beauté des paysages caucasiens, entre les terres montagnardes et le désert kazakh, du siècle de Genghis Khan à l'époque moderne. Un voyage époustouflant, tant dans l'espace que dans le temps...
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Sémion Lipkine
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Regards croisés
Contributeur(s) : Traducteur : Nina Kéhayan - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7526-0360-9
EAN13 : 9782752603609
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 440 g