en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous ce titre, sont regroupées deux nouvelles qui étaient restées un peu à l'écart de son oeuvre parce qu'elles touchaient à certains sujets quelque peu tabous. Elles sont éditées en France pour la première fois. ©Electre 2024
Le renouveau éditorial que connaît actuellement l'Union soviétique nous permet de découvrir des talents nouveaux et des œuvres qui sortent d'un oubli de circonstance. Aitmatov est certainement, parmi les grandes voix de l'Union soviétique, l'un de ceux qui ont, des années durant, travaillé patiemment à cette ouverture.
A l'occasion du soixantième anniversaire de l'auteur kirghize (qui fête en même temps trente ans de littérature), nous présentons ici deux œuvres «contournées» pour des raisons diverses au moment de leur apparition. L'Oiseau migrateur est une nouvelle brève, sur un thème historique ; la défaite des tribus kirghizes face aux envahisseurs djungars. Conte empreint de ce sens de l'émotion et de la pureté qui sont la marque de Tchinguiz Aitmatov, ce récit annonce un thème majeur de l'auteur : la redécouverte de l'héritage légendaire et de l'identité d'un peuple. Face à Face date de 1958, année où le public français découvre Aitmatov presqu'en même temps que les Soviétiques grâce à la traduction enthousiaste qu'Aragon fait de Djamilia. Mais Face à Face a moins de chance. Avec son sujet sur la désertion dans l'Armée Rouge, pendant la «Grande Guerre patriotique», le jeune écrivain tombe mal. Cinq ans après la mort de Staline, ce thème est encore totalement tabou...
Ces deux nouvelles, qui comptent dans l'œuvre d'Aitmatov, méritent de réintégrer la place qui leur est due dans l'histoire de la littérature soviétique.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Tchinguiz Aïtmatov
Éditeur(s) :
Messidor
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sabine Montagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782209061792
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g