en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes. ©Electre 2025
L'arbre qui cache la forêt
« L'arbre qui cache la forêt » est un des dictons les plus énigmatiques qui soient, on le prend souvent au mot et à la légère et tout le monde semble comprendre ce qu'il signifie. Michel Carqué s'en est servi comme d'une formule rituelle et hypnotique pour explorer plusieurs modalités de l'invisible et du trompe l'oeil.
Quelle est la forêt ? Quel est l'arbre ? Où commence l'un, où commence l'autre ? Qui cherche l'un et l'autre ? Où sont-ils ? Qui suis-je devant l'arbre qui cache la forêt ? Les questions insolubles se ramifient sans cesse dans ce long poème incantatoire, que l'on peut rapprocher des oeuvres-mondes où la question humaine est envisagée dans toutes ses dimensions (on pense à Dante, Blake, Dostoïevski ou Joyce).
La quête de l'arbre, autre version de la quête du Graal, prend ici une dimension emblématique, allégorique ou symbolique, et l'on ne sait plus distinguer les unes des autres tant la vie de l'arbre, irriguée de la vie de l'homme, échappe aux définitions et pousse de son propre chef !
Paru le : 21/05/2017
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Michel Carqué
Éditeur(s) :
Improbable
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84739-017-9
EAN13 : 9782847390179
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g