en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sociologue analyse les liens entre les différentes identités des individus pour comprendre l'évolution de leur rapport aux autres dans la société occidentale contemporaine. ©Electre 2025
Double Je
Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s'est imposée une conception de l'identité, distinguant nettement l'identité sociale et l'identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d'un personnage emprunté. Du masque et de l'apparence, il n'en faut pas faire l'essence réelle. »
Ce modèle pose un problème à la sociologie qui, classiquement, se centre surtout les rôles et les appartenances. Or pour François de Singly, l'identité personnelle, la conscience que les individus ont de leur condition sociale, sont constitutives aussi de chacun.
Double Je analyse l'injonction sociale du « Deviens toi-même » et montre comment ces deux identités ne sont pas séparées si fortement. L'identité personnelle se nourrit de l'identité sociale ; l'identité sociale se construit en relation constante avec les avis émis par l'identité personnelle.
Chacun est bien un double Je.
François de Singly
est professeur émérite à la Faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne, à l'Université Paris Descartes, et chercheur au CERLIS (CNRS). Il analyse notamment les transformations de la famille et des liens conjugaux et familiaux, comme conséquences de l'individualisation des femmes et des enfants. Ses ouvrages font référence.
Paru le : 04/10/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : François de Singly
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Individu et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-61873-5
EAN13 : 9782200618735
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 365 g