Chargement...
Chargement...

Chroniques maritimes

Auteur : Lambert Issaka

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Point sur les questions politiques et juridiques relatives à la délimitation des espaces maritimes, la position des Etats côtiers et les enjeux économiques et environnementaux. Avec une présentation des mers et des océans. ©Electre 2024

Chroniques maritimes

L'utilisation et la maîtrise des espaces maritimes à des fins utiles ont servi les desseins des nations en quête de prospérité et de prestige international. Puis, celles-ci deviennent un foyer de la puissance globale et un lieu où se déroulent des luttes pour les acquérir, sans toutefois être dominées par un acteur en particulier.

Pourtant, lorsqu'on regarde l'évolution des équilibres stratégiques mondiaux conjugués aux inquiétudes exacerbées par la mondialisation, on s'aperçoit que le centre de gravité des intérêts des États du XXIe siècle se déplace de plus en plus vers « les espaces bleus ». En quelques décennies, la croissance considérable du commerce mondial par la voie maritime, les progrès techniques permettant d'exploiter les ressources de l'océan (pétrole et gaz), les ambitions visant à sécuriser les accès maritimes ainsi que l'entrée en scène de la dissuasion nucléaire ont considérablement changé notre perception et la place de l'océan dans la géographie mondiale.

Mais, comment la question maritime va-t-elle influencer la politique des États ? Ce livre n'apporte pas des réponses définitives, il permet toutefois à chacun d'en comprendre les clés et les ressorts. L'auteur y présente également les grandes tendances capables de structurer le système international à l'avenir.

La plupart des travaux de recherche de Lambert Issaka portent principalement sur les questions internationales.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2017

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Lambert Issaka

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12067-6

EAN13 : 9782343120676

Reliure : Broché

Pages : 341

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 535 g