en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions couvrent une large période, du XVe au XXIe siècle et évoquent des sujets aussi variés que la découverte des Amériques, la diplomatie, l'économie, l'ethnologie ou la guerre. Les auteurs insistent sur le rôle prépondérant de certains Corses dans l'histoire internationale, et particulièrement celle des Etats-Unis ou de l'Amérique latine. ©Electre 2025
La corse et les Amériques
D'un côté de l'Atlantique, le mot de « Libertà » résonne dans l'île de Corse comme le symbole des cinq ou six derniers siècles. De l'autre, les États-Unis d'Amérique vous accueillent au pied de la statue de la Liberté. En 1790, le pays des Droits de l'Homme et du citoyen accueille Paoli : « Monsieur vous avez inventé la Liberté à une époque où nous n'osions même pas prononcer son nom » (Robespierre).
Il était donc tentant de réunir une douzaine d'universitaires et d'historiens reconnus, hommes et femmes, pour éclairer les rapports corso-américains de Christophe Colomb à la Seconde Guerre mondiale.
C'est ce qu'a fait Michel Vergé-Franceschi. Si Colomb n'est pas né à Calvi, les Corses néanmoins sont légion aux Amériques dès les années 1540 et ils participent à la guerre d'indépendance américaine (1776-1783) à une époque où on porte depuis 1767 des toasts à Pascal Paoli sur le sol américain. Côté corse, les maisons dites « d'Américains » fleurissent au cap Corse dès les années 1750 et se multiplient au XIXe siècle. Marins corses à Boston et Philadelphie et planteurs insulaires en Martinique ou à Porto-Rico côtoient l'inventeur corse du premier Coca-Cola dans cette épopée qui s'achève avec une visite des États-Unis par les élèves actuels du Lycée de Corte ! Epopée où l'on voit l'intérêt des Bonaparte pour les États-Unis ; où l'on apprend que l'impératrice Eugénie descend en ligne directe de Cortès, le conquistador du Mexique ; où l'on voit que si Napoléon épouse une belle créole native de Martinique, Joséphine, Paoli lui-même fut troublé par une autre créole, marquise de la Jamaïque !
Paru le : 10/06/2017
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Journées d'histoire maritime de Bonifacio (18 ; 2016)
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bonifacio (Corse-du-Sud) - Directeur de publication : Michel Vergé-Franceschi - Préfacier : Jean-Charles Orsucci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36479-061-2
EAN13 : 9782364790612
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 434 g