Chargement...
Chargement...

Maintenant, il faut se quitter...

Auteur : Catherine Chabert

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La psychanalyste aborde la séparation, le deuil et les angoisses qui leur sont liées à travers la trilogie freudienne, les humeurs noires annonçant la clinique, la métapsychologie, l'histoire, la littérature et l'amour maniaque. Elle montre que le rôle de la psychanalyse est de faire l'apprentissage de la séparation par l'expérience de la fin de la thérapie. ©Electre 2024

« Elles jouent à cache-cache autour du platane, mais elles ne se perdent pas de vue. Elles savent que la brune va partir et que la blonde restera là. Elles n'y croient pas, et puis soudain, une voix d'homme : "Maintenant, il faut se quitter !" La blonde c'est moi, et c'est mon père qui parle. J'ai éclaté en sanglots, j'ai pleuré sans pouvoir contenir mes larmes. C'était comme une révélation, pleurer parce qu'on se sépare. »

Ce livre suit les traces, dans le transfert, de quelques scènes de séparation, de rupture, de disparition et de retrouvailles. Si l'angoisse, le deuil et la douleur permettent d'en saisir les affects et les effets dans l'expérience de l'analyse, si la métapsychologie tente d'en apprivoiser le sens, la littérature ouvre, elle aussi, les voies de la libération intérieure. Et c'est enfin la folie de l'amour, dont la démesure est parfois indispensable, qui assure la lutte acharnée contre l'absence et l'oubli.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2017

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Catherine Chabert

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-078971-0

EAN13 : 9782130789710

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 132 g