en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman satirique contant l'odyssée dérisoire, dans la Roumanie de l'entre-deux-guerres, d'une petite provinciale devenue la star d'un concours de beauté local. ©Electre 2025
Miss Roumanie
Ce roman satirique est un modèle emblématique de l'incomparable parenthèse d'effervescence culturelle que connut la Roumanie de l'entre-deux-guerres. Il exprime avec une féroce lucidité les travers caricaturaux du défoulement collectif faisant suite aux grandes tragédies (ici la Première Guerre mondiale) et dont le dérèglement anarchique annonce d'autres cataclysmes (ceux de la Seconde Guerre mondiale).
Miss Roumanie relate l'odyssée romanesque et dérisoire de Génissette Lalouche, petite provinciale devenue midinette et star de concours de beauté. Les événements débutent dans la bourgade de Trifouillis-les-Choux, où le journal L'Illustration colorée organise un concours de beauté pour contrer son concurrent, le journal Coloration illustrée !
Satire cinglante des concours de beauté, de la corruption et de l'ignorance crasse de certains journalistes véreux, mais diaboliquement habiles au maniement de la bêtise publique, Miss Roumanie est un texte d'une verve probablement sans égale dans la prose roumaine du début du XXe siècle.
Injustement oublié ou volontairement passé sous silence (interdit pendant la dictature communiste), ce roman de moeurs très moderne est un des textes les plus originaux et les plus vivants de l'oeuvre de Cezar Petrescu.
Paru le : 20/03/2013
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Cezar Petrescu
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Courriol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-154-5
EAN13 : 9782352701545
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 410 g