en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude soulève le problème de la marchandisation des enfants au Burkina Faso, phénomène qui s'accentue depuis les années 1990. L'auteure décrit le vécu de ces enfants, victimes des réseaux de trafiquants humains à des fins économiques ou sexuelles, interroge les motivations des acteurs de ces trafics et analyse les processus de réinsertion. ©Electre 2025
La marchandisation des enfants au Burkina Faso
Trafic, traite et exploitation
Le Burkina Faso connaît depuis les années 1990-2000 une intensification d'un phénomène de marchandisation des enfants qualifié, selon les acteurs sociaux, de trafic, de traite et/ou d'exploitation.
Dans certains cas, des enfants sont victimes de réseaux de trafiquants humains (burkinabé et de la sous-région) à des fins économiques (exploitation dans les cultures agricoles ou dans le secteur minier) ou sexuelles (notamment dans le marché de la prostitution). Dans d'autres cas, les enfants sont mis au travail par quelques familles locales socialement privilégiées dans le cadre d'emplois de maisons, d'emplois agricoles, ou d'élevage.
Cette situation est liée à des raisons historiques, sociologiques et économiques qui concernent principalement les familles rurales en très grande pauvreté. L'objectif majeur de ce travail est, d'une part, d'appréhender le vécu et la prise en charge des enfants victimes de ces situations et, d'autre part, d'identifier les raisons qui conduisent des enfants et même des parents à se tourner vers ces personnes, alors qu'elles sont supposées les aider à sortir de la misère. En outre, l'étude s'est attelée à analyser le processus de réinsertion familiale et sociale des enfants tel qu'il est conduit par l'État et/ou les Organisations non gouvernementales, en référence aux législations internationale et nationale des droits de l'enfant.
Paru le : 08/06/2017
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Sien So Sabine Léa Somé
Éditeur(s) :
Harmattan Burkina Faso
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11592-4
EAN13 : 9782343115924
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 702 g