en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'itinéraire d'Henri Boret, juif ayant survécu à la Shoah. Agé de 8 ans lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il vit l'antisémitisme, l'Occupation, est témoin de l'arrestation de son père, de la rafle du Vél' d'Hiv, avant de fuir en zone libre, de Châteauroux à Lyon, puis en Suisse. Décédé en 2013, il a été une figure centrale de la solidarité dans la communauté juive en France. ©Electre 2025
Orélé - Henri Boret
Âge - Onze ans, mais paraît plus...
Fils de juifs étrangers
Nationalité - française,
Siège social - la rue
Signe particulier - exclu
Ce « môme à la trottinette » vit dans une telle précarité qu'il est riche ! Riche de l'amour et de la tendresse que seul, un foyer juif d'avant-guerre pouvait offrir. Aujourd'hui, on dirait de cet enfant qu'il manque de tout. Dans le « Pletzl » (quartier juif du Marais) de Paris occupé, il manque surtout de mots : des mots à même d'exprimer sa peine et sa révolte.
Entre arrestations et rafles, à travers la fuite éperdue d'une famille de zone nord à zone sud et jusqu'en Suisse, cet enfant en avance sur son âge est, malgré lui, témoin de l'Histoire d'un Peuple qui, au-delà de milliers d'années de déracinement et d'exil, change la couleur de son étoile et regagne sa Terre ancestrale. À l'image de son Peuple à la démographie insignifiante, ce gamin est l'impossible preuve que le faible a plus que jamais sa place dans la tourmente du monde : tout un espoir !
Henri Boret, décédé en 2013, a été, pendant plus de 50 ans, l'une des personnalités centrales du domaine social et solidarité de la communauté juive en France.
Benny Boret son fils, franco-israélien, est organisateur de concerts et est le promoteur du spectacle « Les Violons de l'Espoir ».
Paru le : 22/02/2017
Thématique : Autres biographies Shoah
Auteur(s) : Auteur : Benny Boret
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Témoins de notre temps
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld - Postfacier : David Boret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-7417-31-7
EAN13 : 9789657417317
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 520 g