en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La décentralisation au Mali a bousculé les logiques sociales en place, ce qui a créé des tensions qui ont souvent évolué en conflits. Cet ouvrage met en lumière les mécaniques à l'oeuvre dans ces affrontements, les façons de les apaiser et les relations entre les acteurs sociaux. Il s'appuie pour cela sur l'étude de trois communes rurales. ©Electre 2025
Décentralisation et changement social au Mali
Comme le suggère le titre de cet ouvrage, la décentralisation entretient des rapports avec le changement social, elle est une forme de changement social. Telle qu'introduite et mise en oeuvre en milieu rural du Mali, la décentralisation a entraîné des modifications importantes dans la gouvernance locale. Au nom de la légitimité démocratique, elle a permis l'accès au pouvoir local à des acteurs sociaux, habituellement exclus des lieux de pouvoir. Ce faisant, elle a heurté les logiques sociales, affaibli la légitimité locale et imposé un dérèglement des structures de signification qui, jusque-là, avaient prévalu. Ce qui n'a pas été sans susciter des tensions. Dans la plupart des cas, ces tensions se sont rapidement transformées en conflits, ayant profondément marqué la construction et le fonctionnement des communes lors de la première mandature.
Ce livre apporte un éclairage sur la dynamique de ces conflits et les stratégies mises en oeuvre afin de les apaiser. Il analyse les logiques à partir desquelles les différents acteurs sociaux (autochtones et allochtones) ont tenté de s'approprier les enjeux liés à la mise en oeuvre de la décentralisation dans les communes rurales de N'Golobougou, Kilidougou et N'Garadougou.
Paru le : 15/06/2017
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Kawélé Togola
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Yaouaga Félix Koné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11860-4
EAN13 : 9782343118604
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 700 g