Chargement...
Chargement...

Les Etats-providence

Auteur : Daniel Fleutôt


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La notion d'Etat-providence est apparue à la fin du XIXe siècle, en Allemagne alors que Bismarck en était le chancelier et s'est développée au XXe siècle en Europe au long des Trente Glorieuses. Confrontés à un ralentissement de la croissance, les Etats s'interrogent sur son maintien et son avenir. ©Electre 2024

Les États-providence

Des prémices de l'État-providence dans l'Allemagne de la fin du XIXe à la généralisation des instances de protection sociale au cours des Trente Glorieuses, la construction des États-providence est certainement un phénomène majeur de l'histoire économique du XXe siècle. Confrontés à un ralentissement de la croissance, à la montée du chômage, au retour de la pauvreté et à l'ouverture des inégalités, les États-providence sont entrés en crise à partir des années 1970. Critiqués pour leur manque d'efficacité, ils doivent également affronter des difficultés financières mais surtout une crise de légitimité. Accusés par les uns d'être un frein à la croissance, ils sont au contraire considérés par d'autres comme nécessaires pour amortir les effets des transformations économiques et sociales.

Replaçant la construction des États-providence dans le temps long, soulignant leur grande diversité, cet ouvrage montre qu'ils ont affronté des crises et qu'ils doivent aujourd'hui relever de nouveaux défis.

¤ La genèse des États-providence

¤ La diversité des États-providence

¤ Les crises des États-providence

¤ L'avenir des États-providence

¤ De nouveaux défis pour les États-providence en ce début de XXe siècle

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2017

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Daniel Fleutôt

Éditeur(s) : Bréal

Collection(s) : Thèmes & débats

Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-André Corpron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7495-3725-2

EAN13 : 9782749537252

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 146 g