en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions pluridisciplinaires analysant le concept de frontière dans le champ de la culture et des pratiques sociales. Elles montrent comment cette limite peut être fluctuante, transgressée et abolie afin de devenir un espace d'ouverture et de contact interculturel. ©Electre 2025
Frontières et transferts culturels dans l'espace euro-méditerranéen
Dynamiques transfrontalières des pratiques culturelles à l'époque contemporaine
Constituer les cultures en objet de recherche implique d'entrer dans l'observation concrète des pratiques sociales, des savoirs et des croyances qu'elles manifestent, et de la façon dont les membres des sociétés mobilisent ces ressources pour organiser leur communication et l'accomplissement de leurs activités. Envisager les frontières sous l'angle d'une approche culturelle implique donc d'entrer dans une observation fine, qualitative, des pratiques sociales. D'autre part, dans la mesure où les cultures structurent l'ensemble de la vie sociale, une approche culturelle des frontières et des interactions qui s'y jouent implique de développer une approche pluridisciplinaire.
C'est ce que tentent les contributions de cet ouvrage, en étudiant comment dans leurs pratiques quotidiennes ou artistiques, les individus vivent, créent ou abolissent les frontières culturelles, comment s'expriment les pensées et les pratiques transgressives dans les relations et dans les échanges interculturels, comment la frontière culturelle apparaît comme un facteur d'identité possiblement multiple ou plurielle, comment la frontière, en tant qu'« espace liminal », peut devenir non seulement un facteur de cloisonnement mais aussi un lieu d'ouverture.
Paru le : 21/06/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de la nouvelle Europe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Augustin Lefebvre - Directeur de publication : Judit Maar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12462-9
EAN13 : 9782343124629
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 408 g