Chargement...
Chargement...

Les larmes de Rome : le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité

Auteur : Sarah Rey

Paru le : 05/10/2017
Éditeur(s) : Anamosa
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des pleurs dans la Rome antique. Les larmes étaient fréquentes chez les Romains, comme en atteste la richesse du lexique latin qui s'y réfère, et n'étaient pas associées à une marque de faiblesse. L'auteure fait découvrir leurs usages et leurs significations. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Des chevaux pleurent sur les rives du Rubicon. Ils errent le long du fleuve. Le meurtre de César est annoncé. Ce prodige rapporté par Suétone le suggère : les larmes coulent en abondance chez les Romains. Elles sont même un adjuvant incontournable du politique, l'arme privilégiée des orateurs et le moyen de se distinguer du vulgaire. Les empereurs, le peuple, les sénateurs, les soldats pleurent. Débats publics, procès ou ambassades, tout est prétexte aux déversements d'émotions. Souvent dépeints en guerriers impitoyables, les Romains sont trop rarement montrés dans leurs moments de fragilité ou d'égarement. Ils construisent des routes, des ponts et des villes, bâtissent un empire, mais ne s'abaissent pas à pleurer, pense-t-on. Leur mauvaise réputation de rudesse a jusque-là découragé toute enquête générale sur leurs larmes, là où les lamentations des héros grecs ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Dans cette histoire inversée de la force romaine, il faut accepter de ne pas s'y reconnaître. Le parcours que propose ce livre est bien celui d'un paradoxe : saisir l'étrangeté de ces larmes d'hier si semblables aux nôtres, c'est aussi comprendre qu'elles n'ont rien de celles d'aujourd'hui. Une originale et dépaysante plongée dans les comportements sociaux de ces conquérants sentimentaux.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Anamosa fête ses deux ans

Deux ans qu'Anamosa nous régale des ses publications. Longue vie à cette maison d'édition que nous soutenons et aimons !

Sélections de livres

Nos coups de coeur pour Noël

Une belle année pour l'histoire nous permet de mettre en avant nos nombreux coups de cœur. Nous les partageons avec vous au travers de cette sélection !

Vidéos

Sarah Rey - Les larmes de Rome : le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité

A l'occasion des 20èmes rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Sarah Rey autour de son ouvrage "Les larmes de Rome : le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité" aux éditions Anamosa

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Sarah Rey

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-30-9

EAN13 : 9791095772309

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 276 g