en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait d'une jeune femme sous le régime fasciste de Mussolini, qui brosse ainsi le tableau de vingt-trois ans d'un pays opprimé. ©Electre 2025
En circulant dans le cimetière d'un petit village italien, l'auteur tombe en arrêt devant le médaillon portant le portrait d'une jeune femme. Au vu des dates de sa naissance et de sa mort, il comprend qu'elle a vécu la presque totalité de sa courte vie sous le régime de Mussolini. Il éprouve alors le besoin d'imaginer ce qu'a pu être la vie de l'enfant puis de la jeune femme dans cette période particulière.
Cette « biographie imaginaire » est une plongée dans la vie quotidienne de l'Italie écrasée sous la botte fasciste. On suit la prise de conscience d'un être qui veut s'arracher à sa condition modeste. On fait quelques rencontres étonnantes : l'irruption des premières émissions de radio, du cinéma parlant, ou encore l'activité d'un musicien mondialement connu, directeur de l'Opéra de Florence, mais aussi résistant engagé. Et, à de nombreuses reprises, on constate que cette histoire d'un pays voisin ouvre souvent des correspondances avec notre propre Histoire.
« J'ai reçu ton livre ce matin, et depuis je marche en Italie, sous le soleil de juillet ou la brume de novembre. On invente une Alice et on en tombe amoureux, surtout lorsqu'elle est aussi audacieuse et belle. Ton Italie aussi est forte, sensuelle, et pleine de vie ».
(René Frégni)
Paru le : 10/07/2017
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Bottarelli
Éditeur(s) :
Phénix d'Azur éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94243-49-7
EAN13 : 9791094243497
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g