Chargement...
Chargement...

Alice et les chemises noires

Auteur : Charles Bottarelli

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le portrait d'une jeune femme sous le régime fasciste de Mussolini, qui brosse ainsi le tableau de vingt-trois ans d'un pays opprimé. ©Electre 2025

En circulant dans le cimetière d'un petit village italien, l'auteur tombe en arrêt devant le médaillon portant le portrait d'une jeune femme. Au vu des dates de sa naissance et de sa mort, il comprend qu'elle a vécu la presque totalité de sa courte vie sous le régime de Mussolini. Il éprouve alors le besoin d'imaginer ce qu'a pu être la vie de l'enfant puis de la jeune femme dans cette période particulière.

Cette « biographie imaginaire » est une plongée dans la vie quotidienne de l'Italie écrasée sous la botte fasciste. On suit la prise de conscience d'un être qui veut s'arracher à sa condition modeste. On fait quelques rencontres étonnantes : l'irruption des premières émissions de radio, du cinéma parlant, ou encore l'activité d'un musicien mondialement connu, directeur de l'Opéra de Florence, mais aussi résistant engagé. Et, à de nombreuses reprises, on constate que cette histoire d'un pays voisin ouvre souvent des correspondances avec notre propre Histoire.

« J'ai reçu ton livre ce matin, et depuis je marche en Italie, sous le soleil de juillet ou la brume de novembre. On invente une Alice et on en tombe amoureux, surtout lorsqu'elle est aussi audacieuse et belle. Ton Italie aussi est forte, sensuelle, et pleine de vie ».
(René Frégni)

Fiche Technique

Paru le : 10/07/2017

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Charles Bottarelli

Éditeur(s) : Phénix d'Azur éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94243-49-7

EAN13 : 9791094243497

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 300 g