en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXIIe siècle, le monde est régi par des gouvernements chrétiens. L'islam a été anéanti à la suite d'une croisade conduite par le pape François III. Jean-Jacques Payen, journaliste et intellectuel athée, est pris en otage par les Soldats du Christ Roi, un groupe terroriste qui veut instaurer une théocratie mondiale. Il tient un journal de sa captivité. ©Electre 2025
Calvaire
Un intellectuel athée se trouve pris en otage par un groupe terroriste chrétien intégriste...
Nous sommes au début du XXIIe siècle. À la suite d'une Grande Croisade, organisée en 2075 par les pays occidentaux, sous le magistère spirituel du pape François III, l'Islam a été vaincu, ses territoires ravagés. Le monde est géré presque totalement par des régimes d'obédience chrétienne. Pourtant le terrorisme n'est pas mort. Les Soldats du Christ Roi, depuis la forêt vierge africaine, veulent instaurer une théocratie mondiale et mènent une lutte violente, faite d'attentats et d'enlèvements.
Jean-Jacques Payen, journaliste et écrivain libre penseur, va donc être séquestré par cette armée clandestine de prêtres et de soeurs, plus d'un an, dans un réduit de bois, subissant toutes les humiliations et les sévices que peut endurer un otage.
Ce récit se fonde essentiellement sur la rédaction d'un journal que le captif a eu l'autorisation de tenir, presque quotidiennement. Sont collectés également certains articles de presse, contradictoires, en France, qui se font l'écho de l'interminable détention de cet intellectuel connu et reconnu.
Jean-Pierre Paulhac, dans ce roman d'anticipation, veut nous montrer, par une écriture souvent ironique, que le terrorisme n'est aucunement lié à une religion précise mais relève certainement d'une problématique plus complexe qui amène à nous interroger sur la gouvernance de nos Républiques.
À la suite de ses cinq précédents romans, cet auteur poursuit, en arrière-plan, sa réflexion sur les relations entre l'Afrique et le monde occidental et nous propose, également, le portrait positif d'une femme noire, dynamique et volontaire, source vivifiante d'un optimisme qui peut ne pas nous faire désespérer de l'avenir.
Paru le : 28/06/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Paulhac
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Roman francophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-496-8
EAN13 : 9782849244968
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g