en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au vocable kufr, présent pas moins de 520 fois dans le Coran, et au concept qu'il désigne : la mécréance. L'auteure s'intéresse également à la figure du kafir, le mécréant, et à sa place au sein de la communauté des croyants, une question qui fait débat depuis la mort de Mahomet. ©Electre 2025
Le concept de mécréance en terre d'islam
Kufr / kafir
Sujet tabou dans le monde arabo-musulman, l'auteure propose une rétrospective historique du vocable kufr - concept linguistique désignant communément « la mécréance » - dans l'imaginaire religieux arabo-musulman. Mais d'où provient ce terme ? Que signifie-t-il véritablement ? Possède-t-il des sens multiples ? Pourquoi apparaît-il 520 fois dans le Coran ? Dans quels contextes ? Et qui sont désignés comme tels dans le discours coranique ?
Traduit en général par « infidèle », « dénégateur », ou encore « impie » dans le Coran, la figure du kafir - comprise aujourd'hui comme « le mécréant » - a toujours posé de redoutables problèmes dans les sociétés islamiques. Dès la mort du Prophète et l'avènement schismatique de la Grande Discorde en 656, des théologiens et philosophes s'évertuèrent à définir la place du kafir au sein de la communauté des croyants : représente-t-il un danger pour la communauté ? Faut-il l'excommunier ? Comment et dans quels buts l'accusation d'incroyance est-elle devenue une arme théologique et politique puissante aux siècles qui succèdent ? Toutes ces interrogations furent soulevées dès la mort du Prophète, aujourd'hui érigées en tabou dans les nouvelles lectures du Coran. Rares sont les intellectuels apportant leur contribution au débat volontairement oublié (?). Alors que les courants islamistes font de cette question un élément central de leurs idéologies, les progressistes sembleraient l'étouffer de leur silence.
Paru le : 30/06/2017
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sahra Gozi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée religieuse & philosophique arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10759-2
EAN13 : 9782343107592
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 215 g