Chargement...
Chargement...

La fin du laissez-faire : et autres textes sur le libéralisme

Auteur : John Maynard Keynes


Un coup de coeur de Guillaume D.

Sortir du libéralisme avec l'un des plus grands économiste du XXe siècle

Il faut lire les biographies de #Keynes écrites dans les années 1960 pour se rendre compte de ce qu’il a incarné : l’homme qui a résolu les grands problèmes économiques, celui qui a tracé la voie à suivre, nous a sorti du « laissez-faire » et nous a ménagé un avenir radieux.

Aujourd’hui, le portrait serait un peu moins emphatique. Après le choc pétrolier de 1973 et la fin des Trente Glorieuses, le monde s’est résolument tourné vers la doctrine #libérale, laissant libre cours aux marchés financiers et n’intervenant que pour mieux soutenir la politique de l’offre et la concurrence des entrepreneurs privés.

Pourtant, les sept textes ici réunis révèlent toute la pertinence et l’actualité d’une pensée originale, ni de droite ni de gauche, qui vise à concilier l’efficacité économique et la justice sociale, en conjuguant la défense des libertés individuelles et l’intervention de l’État.
Ils forment un recueil essentiel pour poser les fondements d’une alternative économique viable et nous aider à penser en dehors du credo libéral, dont nombre de spécialistes actuels dénoncent les dérives et les impasses.

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes dans lesquels l'économiste critique le libéralisme économique qui est une forme de laxisme pervers n'ayant d'intérêt que personnel. Les modèles de régulation macroéconomique qu'ils proposent ont pour but de retrouver le plein emploi afin que l'argent devienne un simple moyen au service du bien commun. ©Electre 2024

« Qu'est-ce qui ne va pas ? »

Depuis les années 1980, le libéralisme économique et le laissez-faire marquent l'économie mondiale. Ces deux doctrines sont très voisines. Le laissez-faire bannit l'intervention publique dans les marchés, qu'il s'agisse des économies nationales ou des échanges internationaux. Le libéralisme économique est une politique mise en oeuvre par les États pour lever les entraves au marché là où elles existent et pour augmenter la part de l'entreprise privée dans l'économie. Choisis à travers ce prisme, voici sept textes de Keynes, dont deux sont inédits en français. L'auteur de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie y critique de plus en plus sévèrement le laissez-faire. Ni de droite ni de gauche, ni capitaliste libéral ni socialiste étatique, la pensée de Keynes est animée par une seule obsession, celle du plein emploi. Avec lui, l'argent doit cesser d'être une fin en soi pour redevenir un moyen au service du bien commun.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : John Maynard Keynes

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Contributeur(s) : Traducteur : Hélène de Largentaye-Schrameck - Préfacier : Hélène de Largentaye-Schrameck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-91915-9

EAN13 : 9782228919159

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 110 g