en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis qu'il est rentré de la première guerre du Liban, Pini souffre d'insupportables sifflements aux oreilles. L'image de la mort d'un enfant le hante et le poursuit sans qu'il puisse déterminer s'il est ou non l'auteur du crime. Une enquête qui le mène du théâtre des opérations aux bras de la mère, du divan de sa psychanalyste à sa rencontre avec Jean Genet. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Ancien soldat de l'armée israélienne, Pini est revenu de la première guerre du Liban avec d'insupportables sifflements dans les oreilles. Et avec un souvenir dont la véracité lui échappe : a-t-il, ou n'a-t-il pas, là-bas, tiré sur un enfant ? A-t-il tué cet enfant, dont l'image de la mort le hante et le poursuit ? Et la rencontre - aux portes du camp de Chatila puis dans la poussière du désert - avec un Jean Genet qu'il n'identifie pas, dont il ne sait rien, et qui le prend pour un autre... l'a-t-il rêvée ? écrite ? inventée ?
Que deviennent le souvenir, la vérité, le réel dans la guerre ? Sait-on jamais ce qu'on y a vécu ?
Du théâtre des opérations aux bras de la mère, des rues assiégées de Beyrouth au divan de la psy, Emmanuel Pinto cherche, creuse, enquête et interroge la position du témoin - actif ou observateur. En dialogue permanent avec la parole et l'oeuvre de Jean Genet, il nous entraîne dans sa chambre obscure où se mêlent fantasme, réalité et fiction, et compose une symphonie à plusieurs voix pour un enfant défunt, celui qui repose en chacun de nous, mais plus encore chez celles et ceux qui ont à affronter la guerre et ses morts.
Paru le : 08/02/2012
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pinto
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-00223-7
EAN13 : 9782330002237
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 215 g