en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Equivalent hébraïque du mouvement européen des Lumières, la Haskala prit naissance au milieu de XVIIIe siècle. L'auteur en décrit les principaux courants, les auteurs et leurs oeuvres. ©Electre 2026
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la littérature hébraïque moderne est bien antérieure à la création de l'Etat d'Israël et même au sionisme. En effet, la Haskala, l'équivalent hébraïque du mouvement européen des Lumières, naquit et se développa en Europe au contact des penseurs et écrivains éclairés qui avaient rendu possible l'émancipation des Juifs et leur reconnaissance comme citoyens de leurs pays de résidence. Les intellectuels juifs de la Haskala se donnèrent comme but d'ouvrir la littérature hébraïque aux thèmes et aux genres que cultivait le monde extérieur. D'où un immense travail de traduction, adaptation, vulgarisation d'oeuvres profanes. La Haskala, influencée par l'Europe, plonge ses racines dans la culture juive et hébraïque des siècles précédents, remontant jusqu'à la Bible dont elle s'ingénia à imiter le style classique. Le mouvement partit d'Europe occidentale, la première à accorder l'égalité aux Juifs, et se propagea dans les grands foyers de peuplement juifs, la Galicie d'abord, puis, continuant sa marche vers l'est, la Volhynie et la Lithuanie. C'est son développement que l'auteur a voulu décrire, en présentant d'une manière succincte et claire les principaux courants, les auteurs et leur oeuvre. Il s'agit du premier ouvrage en français, et, du premier précis en quelque langue que ce soit, sur ce siècle littéraire qui est à l'origine de la littérature israélienne actuelle.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Janine Strauss
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864804413
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 247 g