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Néogothique ! : fascination et réinterprétation du Moyen Age en Alsace (1880-1930)


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Résumé

Contributions sur l'inspiration médiévale dans les arts en Alsace, à l'époque du Reichsland. Le goût du Moyen Age s'exprime dans l'architecture, les mises en scène, l'opéra ainsi que dans la culture populaire comme l'artisanat d'imitation ou les éditions de contes et de légendes. Ce courant médiévaliste a participé au développement d'une forme artistique propre à la région. ©Electre 2024

De la fin du 19e siècle au début des années 1930, un courant médiévaliste parcourt l'Europe. Cette référence à l'époque médiévale pourrait se définir par une projection dans la période contemporaine d'un ou de Moyen(s) Âge(s) idéalisés. En Alsace, comme ailleurs à cette époque, ce goût médiéval s'incarne par sa présence dans des objets visibles par tous (les grands monuments, les musées, les expositions nationales, les mises en scène de plein air), il est culturellement partagé (les chansons, les airs d'opéra) et économiquement assez accessible (l'artisanat d'imitation, les éditions à bon marché de contes, de légendes et de romans, les gravures, jusqu'aux collections de figurines et de timbres).

L'exposition Néogothique ! est consacrée à la manière dont à Strasbourg et en Alsace, le moyen Âge a inspiré les artistes et les savants : peintres, dessinateurs, graveurs, architectes, artisans d'art, universitaires et écrivains. Exemple emblématique de ce mouvement, le projet du château du Haut-Koenigsbourg est évoqué à travers les passions qu'il suscita.

Durant cette période, certains surent également s'appuyer sur ce courant médiévaliste pour développer une forme artistique propre à la région, s'inspirant à la fois des courants français et allemands pour former un groupe réunissant Charles Spindler, Joseph Sattler ou Léo Schnug. Outre ces aspects artistiques, la référence médiévale constitua également un enjeu politique et scientifique dont l'exposition se fait largement l'écho, en soulignant la concurrence entre méthodes ou entre écoles au sein de l'Université de Strasbourg ou en présentant des exemples de tentatives de justification d'un « retour » de l'Alsace au nouvel empire allemand.

Accompagnant l'inscription récente de la Neustadt à la liste du patrimoine mondial de l'humanité, l'exposition de la BNU apporte un éclairage complémentaire au projet Laboratoire d'Europe, Strasbourg, 1880-1930, porté par les Musées de la Ville de Strasbourg, l'Université de Strasbourg et le Service de l'Inventaire du patrimoine de la Région Grand Est.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Bischoff - Directeur de publication : Jérôme Schweitzer - Directeur de publication : Florian Siffer - Préfacier : Alain Colas - Préfacier : Philippe Richert - Préfacier : Roland Ries

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85923-073-9

EAN13 : 9782859230739

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 900 g