en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume propose une anthologie bilingue des différentes productions littéraires de la période appelée Nahda ou Renaissance arabe. ©Electre 2025
Histoire de la littérature arabe moderne
Tome II : 1800-1945, Anthologie bilingue
En 2007 paraissait le premier tome de l'Histoire de la littérature arabe moderne, un ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes, qui retrace l'évolution de cette littérature depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, la replace dans son contexte social et politique et en analyse les oeuvres les plus marquantes. Ce deuxième tome met à la disposition du public, notamment des étudiants, un choix de textes pertinents, donnés à lire dans leur langue arabe originale et en traduction française. Aux poèmes et aux extraits de romans et nouvelles s'ajoutent les pages les plus significatives des essais et des articles à caractère littéraire.
Après plusieurs siècles de stagnation, où les écrivains arabes se sont généralement contentés de compilations et de commentaires, on assiste au XIXe siècle à un double mouvement qui aboutira, de proche en proche, à un renouveau à la fois thématique et formel de la production littéraire dans son ensemble. Grâce à la propagation de l'imprimerie et à la modernisation de l'enseignement, les lettrés pouvaient désormais se ressourcer au patrimoine classique tout en se familiarisant avec des genres littéraires importés d'Europe : le roman, la nouvelle, le théâtre. Les textes retenus dans cette anthologie illustrent parfaitement l'accélération de ce processus au XXe siècle, sans occulter les hésitations des auteurs, leurs contradictions ou leurs impasses ni les controverses qui ont longtemps agité la scène littéraire et dont certaines ne se sont toujours pas calmées.
Paru le : 04/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Butrus al- Hallaq - Directeur de publication : Heidi Toëlle
Série(s) : Histoire de la littérature arabe moderne
ISBN : 978-2-330-00618-1
EAN13 : 9782330006181
Reliure : Broché
Pages : 789
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 810 g