en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 3 juin 1967, peu avant la guerre des Six Jours, Afnan el-Qasem initie la chronique de cette guerre annoncée qui se révélera fulgurante, et au centre de laquelle il place l'amour, qu'il décline du rêve à la réalité. ©Electre 2025
Juin 1967. La guerre des Six-Jours est imminente. A Jérusalem, côté juif et côté arabe, à Alger, au Caire et jusqu'à Paris, les espoirs et les angoisses sont nourris par les déclarations belliqueuses et les chants patriotiques que les radios diffusent en boucle. Qui des pays arabes ou d'Israël attaquera le premier ? Dans les jours précédant le conflit ouvert, toutes les illusions sont encore permises.
A compter du 3 juin, Afnan El Qasem trace à travers une saisissante galerie de personnages la chronique de cette guerre annoncée qui se révèlera fulgurante. Ils sont soldats, mercenaires, rescapés du génocide juif, scientifiques, jeunes révolutionnaires, émigrés volontaires ou exilés de force, ou encore canari silencieux et incapable de voler.
Parfois à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, ils partagent sans le savoir l'impatience, la détresse et le rêve fabuleux de la victoire. Parmi les voeux qu'ils ont tous formulé, un seul va s'accomplir : la guerre sera courte, très courte.
Au centre de ce tableau fragmenté, Afnan El Qasem place l'amour, qu'il décline du rêve à la réalité la plus cruelle, de l'innocence à l'interdit familial et social. Dans ce roman comme dans d'autres, il répond par l'union.
Le Canari de Jérusalem paraît pour la première fois dans sa version française, comme l'ensemble de l'oeuvre de fiction d'Afnan El Qasem.
Paru le : 15/12/2003
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Afnan El-Qasem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747555784
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g