Chargement...
Chargement...

Une journée dans la mort de l'Amérique

Auteur : Gary Younge

Paru le : 04/10/2017
Éditeur(s) : Grasset
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : En lettres d'ancre
Contributeur(s) : Traducteur : Colin Reingewirtz

Un coup de coeur de Emilie S.

La fusillade qui s’est déroulée il y a quelques jours aux États-Unis dans le Michigan nous rappelle malheureusement l’importance et la nécessité d’un ouvrage tel qu'Une Journée dans la mort de l'Amérique paru aux éditions Grasset.

L'auteur, Gary Younge, journaliste britannique qui a été correspondant pour le Guardian à Washington de 2011 à 2015, porte dans son ouvrage un regard d'européen sur [...] l'aspect le plus difficile (pour lui) à comprendre pour la plupart des étrangers vivant ici [...] la culture nationale des armes à feux.(p. 17) C'est un pistolet trouvé dans un parc un jour qui déclenche chez lui une vraie prise de conscience "Je risquais ma propre peau et celle de ma famille – une peau noire à la merci d'une société qui ne mettait pas les chances de son côté". p. 18

En effet, il faut savoir qu'aux États-Unis, chaque jour, sept enfants en moyenne décèdent de blessures causées par des armes à feu.
A partir de cette statistique effroyablement froide, Gary Younge a donc décidé de prendre une journée au hasard - ce sera ici le 23 novembre 2013 - et de raconter le destin des 10 jeunes gens de 9 à 19 ans tués ce jour-là, parfois par accident parfois lors de règlements de comptes. Il choisit d’enquêter sur chaque enfant. Nous suivons donc le déroulé de ses recherches qui permettent de reconstituer la courte vie et la mort de ces victimes selon les informations qu'il a pu avoir (rapports police, famille, presse...) Autant de petites enquêtes détaillées qui redonne véritablement vie aux dix enfants sans jamais tomber dans le voyeurisme pleurnichard. Bien au contraire.

"Le présent ouvrage est la photographie d'une société qui rend ces morts possibles, et dotée qui est plus d'une culture politique visiblement incapable de créer un environnement dans lequel on tenterait de les éviter."

D'une écriture vibrante qui nous permet de nous immerger dans ces dix vies, ce livre nous invite aussi à réfléchir sur la société américaine.
Un grand essai brillamment raconté !

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents ont été tués par une arme à feu aux Etats-Unis. A partir d'entretiens avec leurs proches, de rapports de police, d'articles de journaux ou des comptes Facebook et Twitter des victimes, le journaliste reconstitue leur vie jusqu'à leurs dernières minutes. A travers ces dix exemples, il dépeint une réalité américaine qui chaque jour brise des familles. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Une journée dans la mort de l'Amérique « C'est comme s'ils avaient perdu un être cher dans une guerre sans véritable objectif, but ni ennemi ; une guerre contre laquelle ils ne pouvaient rien. Une guerre qui prenait leurs enfants mais ne leur offrait ni allié ni communauté pour les accompagner dans leur douleur. Une guerre dont ils savaient qu'elle se déroulait ailleurs mais qu'ils traversaient seuls, comme si elle ne touchait qu'eux - alors qu'elle s'abattait en réalité sur l'Amérique entière. Tous les jours. » Samedi 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents sont tués par balle. C'est la journée choisie au hasard par Gary Younge pour redonner du sens et de la vie aux statistiques, en consacrant un chapitre à chacune de ces victimes : en moyenne, près de sept jeunes sont quotidiennement abattus par une arme à feu aux États-Unis. Ce samedi, ce sont sept garçons noirs, deux hispaniques et un blanc qui disparaissent. Ils ont entre 9 et 19 ans. En recoupant les entretiens qu'il a menés avec leurs proches, les rapports de la police, du « 911 » et des journalistes locaux, Gary Younge raconte l'histoire de Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin, victimes de leur condition sociale, de la négligence des adultes et des lobbys. Vibrante immersion dans ces dix vies trop brèves, Une journée dans la mort de l'Amérique est un ouvrage aussi documenté qu'intense, un texte qui nous bouscule et nous invite à réfléchir sans tabou à cette tragédie américaine. « Brillamment raconté, paisiblement indigné et absolument passionnant. » Naomi Klein

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'esclavage au #BlackLivesMatter

L'histoire tumultueuse des Noirs aux États-Unis, depuis l'esclavage en passant par la ségrégation et la lutte des droits civiques jusqu'aux mouvements plus récents des Black Lives Matter.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Police

Auteur(s) : Auteur : Gary Younge

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : En lettres d'ancre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-246-81263-1

EAN13 : 9782246812630

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 473

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 474 g