en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne retrace le lien de filiation et l'héritage intellectuel entre Frédéric de Châteauvieux, un aristocrate genevois qui rédigea en 1817 un ouvrage politique qu'il fit passer pour le testament de Napoléon Ier, et son descendant l'écrivain Daniel de Roulet, auteur d'essais sur le monde contemporain. A travers l'histoire de la Suisse, elle met en lumière le même désir d'écrire leur époque. ©Electre 2025
La plume de l'Aigle
Quels sont les liens qui unissent Frédéric de Châteauvieux, un aristocrate genevois qui, en 1817, publia un ouvrage politique en le faisant passer pour les mémoires de Napoléon, et l'écrivain Daniel de Roulet, son descendant, auteur d'une oeuvre romanesque qui interroge notre monde, d'Hiroshima à Fukushima ?
C'est pour élucider cette relation insolite que la narratrice mène l'enquête sur les pistes de la filiation, du secret, de l'empreinte de l'histoire.
Très vite la République de Genève apparaît comme l'épicentre de cette quête, le lieu fondateur d'une imposture littéraire et historique hors du commun, celle d'un admirateur masqué de l'empereur. Autre lieu déterminant, le château de Coppet, la résidence de Germaine de Staël en exil où se rencontrait l'intelligentsia européenne.
Au fil du récit se révèlent alors deux personnalités pour qui l'écriture est d'abord un engagement à dire leur époque.
Paru le : 06/11/2017
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Annie Abriel
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Espace et horizon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-794-8
EAN13 : 9782882957948
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 270 g