Chargement...
Chargement...

Transitions économiques : en finir avec les alternatives dérisoires

Auteur : Philippe De Leener

Auteur : Marc Totté


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En reprenant les questions fondamentales, les auteurs proposent de replacer l'économie au coeur du domaine politique afin de rompre avec le capitalisme et de s'engager sur la voie d'une économie alternative. ©Electre 2025

N'avons-nous pas le sentiment que nous n'en finissons pas de reproduire l'économie que nous croyons combattre ? Que notre créativité, nos audaces, nos sacrifices ne cessent paradoxalement de redonner vigueur et jeunesse à cette économie qui nous domine ? Qu'elle nous enferme dans des luttes sans fin et des inégalités de plus en plus blessantes ? Comment éviter que sa domination en vienne à se perpétuer aussi grâce à « nos alternatives » ? Quelle transition engager vers une tout autre économie et comment la mener ?

Les auteurs décortiquent d'abord les logiques et pratiques qui nous épuisent dans le « non-changement ». Ensuite ils prennent position : seules les luttes concrètes qui s'attaquent délibérément aux fondements de l'économie dominante échappent à la dérision et ouvrent véritablement une nouvelle ère. Ce faisant, ils explorent la perspective d'une économie qui vise l'utilité pour la société et généralise la « prévenance ». Ils remettent ainsi l'économie au coeur du champ politique.

L'ouvrage ne propose ni recette ni modèle ni prophétie et s'émancipe du clivage gauche-droite. Il met à la portée de tous des questions concrètes, directes et claires qui font le pari de l'intelligence collective.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Philippe De Leener Auteur : Marc Totté

Éditeur(s) : Ed. du Croquant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Caroline Collard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36512-140-8

EAN13 : 9782365121408

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 375 g