en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le récit sans complaisance de ses souvenirs de guerre, C. d'Aragon délivre une histoire démythifiée de la Résistance au sein de laquelle il fut un responsable de premier plan. Il évoque le rôle des démocrates-chrétiens, les liens de la Résistance en zone sud avec le monde rural ou encore son engagement dans les mouvements Liberté et Combat. ©Electre 2025
Né en 1911, Charles d'Aragon appartint au cercle très fermé des pionniers de la Résistance française. Fin connaisseur des groupes démocrates-chrétiens repliés à Lyon après la débâcle de mai-juin 1940, il oeuvra successivement au coeur des mouvements Liberté puis Combat. Clandestin à partir du printemps 1943, membre des plus hautes instances de la Résistance à Paris au printemps 1944, il anima la Libération dans son Languedoc natal. Après la guerre, ses activités politiques le conduisirent du MRP au « Gaullisme de gauche », en passant par les cénacles qui, notamment, soutinrent l'expérience Mendès France.
Au début des années soixante-dix, alors que le mythe « résistancialiste » était battu en brèche, ce gentilhomme de grande culture décida d'écrire ses souvenirs des années noires. Il choisit d'évoquer le quotidien de son expérience dissidente, sur un ton à la fois lucide, distancié et ironique, pour montrer la montée en puissance de la Résistance en zone sud, les projets de l'armée des ombres, et les aléas de l'épuration.
Depuis leur première parution en 1977, les souvenirs de Charles d'Aragon se sont imposés comme un livre de référence. Aujourd'hui, ce texte d'une haute tenue littéraire prend un relief accru à la lumière d'une historiographie renouvelée et d'archives inédites. A distance égale des polémiques et d'une vision hagiographique du combat des ombres, La Résistance sans héroïsme propose au lecteur curieux de salutaires clefs de compréhension de l'aventure singulière que fut la Résistance française.
Paru le : 25/10/2001
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Charles d' Aragon
Éditeur(s) :
Tricorne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Piketty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8293-0228-2
EAN13 : 9782829302282
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 430 g