en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues de deux journées d'études consacrées à la réception et à l'actualité de l'ouvrage du philosophe allemand (1806-1856) paru en 1844 qui, malgré son succès initial, tomba rapidement dans l'oubli. ©Electre 2025
L'Unique et sa propriété
L'ouvrage de Max Stirner semble un incontournable de l'histoire des idées philosophiques allemande et pourtant insaisissable du fait de sa facture.
Cite-t-on son titre qu'aussitôt on lui associe les auteurs du Vormärz, jeunes hégéliens, dont Marx et Engels qui n'étaient pas encore bien connus, les cercles anarchistes ensuite dont son biographe, John Henry Mackay, mais aussi Frédéric Nietzsche, Georg Adler ou même Günter Anders, Karl Löwith ou Hans Magnus Enzensberger pour n'en citer que quelques-uns.
Pourtant à quel titre les cite-t-on ? Que peut-on retenir d'une oeuvre qui semble plonger ses racines dans le classicisme allemand, mais aussi se nourrir de Hegel pour mieux se différencier en même temps des milieux intellectuels jeunes-hégéliens dont était proche Max Stirner ?
L'oeuvre est-elle simplement le reflet des fractures de l'époque ou est-elle en même temps novatrice du fait d'une mise en scène de jeux de langage qui sont autant de jeux de dépendance qu'elle déconstruit ? Et que propose-t-elle alors à cette époque si paradoxale, si ce n'est ces notions que sont « l'unique » et l'« association » ? Autant de questions que les auteurs dont les contributions sont réunies ici essaient de résoudre.
Paru le : 24/08/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : De l'allemand
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Agard - Directeur de publication : Françoise Lartillot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12800-9
EAN13 : 9782343128009
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g