Chargement...
Chargement...

L'Algérie et la France : deux siècles d'histoire croisée : essai de synthèse historique

Auteur : Gilbert Meynier

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des relations entre l'Algérie et la France aux XIXe et XXe siècles. L'auteur analyse notamment le système politique colonial et la naissance de l'identité algérienne. ©Electre 2024

L'Algérie et la France : deux siècles d'histoire croisée

Sur fond de violences, d'injustices et de fantasmes racialistes, l'Algérie fut une pièce du roman national français - les « occasions manquées » y furent un mythe. De 1830 à 1962, régna la loi des armes, jusqu'à la guerre d'indépendance, qui fut in fine conclue par le politique - les accords d'Évian.

Mais l'Algérie des XIXe et XXe siècles a pour fond des récurrences culturelles à ancrages méditerranéens, et, sur le temps long, la marginalisation de la Méditerranée au XVIe siècle.

Il y eut - pour le pire, voire pour le meilleur - un entrelacement algéro-français, le nationalisme algérien eut pour creuset originel les Algériens émigrés en France, et, face au système colonial, le refuge dans l'islamo-arabité. Entre la France et le Shãm (proche Orient), il y eut un torticolis identitaire. Et le militaire forgea l'actuel système de pouvoir algérien.

Appelons de nos voeux la réalisation d'un manuel d'histoire franco-algérien, réalisé par des historiens algériens et français.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2017

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Meynier

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : La bibliothèque de l'Iremmo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12558-9

EAN13 : 9782343125589

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 143 g