en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude critique des lobbies européens à travers l'exemple de l'UEAPME, Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, qui montre qu'ils agissent dans le cadre de quatre logiques : maintenance, promotion, influence et relais à l'échelle européenne. ©Electre 2025
Théorie critique du lobbying
Pour tout un chacun, les faits sont entendus : Bruxelles, comme Washington, est le lieu d'action privilégié du « lobbying européen », cette activité qui consiste pour des acteurs privés à tenter d'infléchir les décisions publiques, perçues comme sous influence. En partant d'une analyse de sociologie des groupes d'intérêt et non de la seule observation des interactions entre divers groupements et les institutions européennes, ce livre entend réfuter le sens commun d'une activité qui révèle de multiples facettes. L'enquête approfondie menée sur l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME) montre ainsi que l'identité promue par une organisation professionnelle ne correspond qu'imparfaitement à celle d'un « lobby » mais résulte de luttes internes et évolutives ; l'investissement de groupes d'intérêt au niveau européen peut ainsi naître autant de considérations nationales que de la seule volonté d'influencer les décisions européennes ; l'action d'une organisation vise à promouvoir une cause et un intérêt afin de les faire entrer dans le processus politique plutôt qu'à intervenir systématiquement sur une décision ciblée ; il ressort enfin que les groupes d'intérêt interviennent aussi comme vecteurs de la Polity européenne, soit qu'ils agissent comme agents de socialisation de leurs membres, soit qu'ils contribuent à mettre en oeuvre les décisions publiques ou qu'ils participent à monter des projets européens.
La théorie critique du lobbying fait ainsi apparaître que les euro-groupes agissent bien dans le cadre de quatre logiques : la logique de maintenance, la logique de promotion, la logique d'influence et la logique de relais d'Europe.
Paru le : 09/09/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Milet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12511-4
EAN13 : 9782343125114
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 415 g