en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur des récits de vie de femmes hispanophones, migrantes et actuellement installées en France, cette étude décrypte leur rapport à l'écrit, qu'elles soient lettrées ou inscrites en cours d'alphabétisation, et interroge leur faculté à s'autoriser à mettre des mots sur leur histoire. Complétée d'un texte inédit d'Isabel Gille, réfugiée espagnole qui a appris à lire et à écrire tardivement. ©Electre 2025
- Des romans ?
- Non : leurs vies !
Existe-t-il des points communs entre les rapports à l'écrit de femmes migrantes qu'elles soient écrivaines ou inscrites à des cours d'alphabétisation ?
C'est à travers de remarquables histoires de vie de femmes hispanophones vivant en France au XXIe siècle que cet ouvrage propose de répondre à cette question. Récits oraux, littérature et écrits ordinaires se croisent, tentant de rompre avec les cloisonnements habituels entre personnes lettrées et non lettrées. Au-delà des catégorisations qui leur sont associées, ils mettent en tension, pratiques d'écritures avérées et déclarations parfois contradictoires de leurs auteures.
L'enquête ethnographique se focalise sur ce qui sera dénommé « auteurisation » - capacité visible d'écrire (être auteure) et celle du pouvoir d'agir (s'autoriser) - et interroge le doute déclaré ou sous-jacent concernant le pouvoir/savoir écrire.
Les parcours d'écritures sont exposés au fil de situations biographiques variées qui résonnent singulièrement entre elles (des relations amoureuses à la liste de courses). Ainsi le récit inédit d'une réfugiée espagnole, ayant appris à lire et écrire tardivement trouve un écho surprenant avec des expériences de migrations plus contemporaines.
Inclus : le récit inédit d'Isabel Gille, Une Andalouse en Bourgogne.
Paru le : 07/07/2017
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Delphine Leroy
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Actes graphiques
Contributeur(s) : Auteur : Isabel Gille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0490-3
EAN13 : 9782753904903
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 550 g