en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions visent à mieux comprendre les significations et les motivations de l'usage, en vigueur entre le IXe et le XVIIIe siècle, qui consistait à placer des pots dans les tombes. Des bilans archéologiques régionaux et des études thématiques replaçant cette pratique dans une histoire de la mort au Moyen Age. ©Electre 2025
Depuis de nombreuses années, les archéologues sont confrontés au phénomène du dépôt de pots dans les tombes du IXe au XVIIIe siècle. Comment comprendre cet usage au cours du temps ? Quelle est son ampleur ? Sa distribution spatiale ? Quelles formes prennent les dépôts ? Quels types de vases sont concernés ? Quelles fonctions dans la ritualité funéraire ? Quelles traces de cet usage dans les testaments et l'iconographie médiévale ? Ce dépôt est-il significatif d'une évolution du rapport à la mort, perceptible dans d'autres domaines tels que la monumentalité funéraire, les fabliaux ou les représentations de l'Au-delà ?
Ces questions sont abordées dans ce volume qui rassemble les actes du colloque tenu à Caen en mai 2012. La première partie réunit les bilans archéologiques régionaux inédits pour toute la France et propose une synthèse sur la Belgique, l'Espagne et la Russie. L'ouvrage comprend également des contributions thématiques replaçant cette pratique du dépôt de vases dans la tombe dans une histoire de la mort au Moyen Âge. Amplement démontrée par l'archéologie, cette pratique renouvelle la perception des relations entre l'objet et l'individu, les défunts et les vivants.
Paru le : 01/09/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Publications du CRAHM
Collection(s) : Publications du CRAHAM
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Bocquet-Liénard - Directeur de publication : Cécile Chapelain de Seréville-Niel - Directeur de publication : Stéphanie Dervin - Directeur de publication : Vincent Hincker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-851-1
EAN13 : 9782841338511
Reliure : Relié
Pages : 523
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2075 g