en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'entretiens menés par le sociologue avec Hugo, un lycéen parisien âgé de 17 ans, choisi comme l'archétype de sa génération, cette étude interroge le rapport des adolescents à la musique à l'ère du numérique. L'auteur revient également sur le parcours du jeune homme qui utilise le rap comme un moyen de trouver sa place dans une histoire familiale chaotique. ©Electre 2025
Portrait sociologique de Hugo
Itinéraire musical d'un adolescent à l'ère numérique
Cet itinéraire musical d'un jeune garçon, parisien et lycéen, amateur de rap, est le résultat d'une recherche portant sur les pratiques musicales (goûts, pratiques d'achat, téléchargement, écoute, prescriptions, sociabilités autour de la musique...) des adolescents en régime numérique.
Une enquête quantitative (questionnaire administré auprès de 1000 collégiens et lycéens) et une campagne d'entretiens ont été menées durant trois ans en Île-de- France. Le témoignage de Hugo, ce jeune adolescent avec lequel Gabriel Segré a conduit toute une série d'entretiens, a attiré l'attention du sociologue.
Ce garçon est particulièrement représentatif des adolescents dans le rapport qu'il entretient à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais Hugo, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d'utiliser la musique pour trouver une place dans une filiation et une histoire familiale, et pour construire la relation à son père longtemps absent.
C'est son histoire qui se trouve racontée dans cette monographie, à la fois roman d'un adolescent à l'ère numérique, étude sociologique du rapport juvénile à la musique et ethnographie d'une adolescence parisienne.
Paru le : 13/09/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Segré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12389-9
EAN13 : 9782343123899
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g