en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Joseph-Augustin Chaho (1811-1858), écrivain souletin, anticlérical, féministe, franc-maçon et militant politique, publie Histoire primitive des Euskariens-Basques : langue, poésie, moeurs et caractère de ce peuple en 1847. Le chapitre consacré à Aïtor, patriarche légendaire prétendu fondateur de la nation basque, paru antérieurement en 1845 dans la revue Ariel, est ici proposé. ©Electre 2025
La Légende d'Aïtor
Augustin Chaho (Tardets, 1811 - Bayonne, 1858) est probablement un des personnages les plus curieux et intéressants qu'ait jamais connu le Pays basque et, à n'en pas douter, un des personnages les plus célèbres et controversés de l'histoire basque récente. Dans un pays où régnait un fort conformisme social et clérical, l'homme étonne et détonne presque dans une société basque alors soumise à des élites souvent médiocres.
Élève de Charles Nodier qu'il connut lors de son séjour parisien, Chaho fut remarqué comme écrivain - un des meilleurs de son temps ; son ouvrage Paroles d'un Voyant publié en 1834 fut qualifié par les critiques littéraires parisiens de livre « bizarre et remarquable, fantastique et ténébreux » - mais également comme poète, voire philosophe romantique et ésotérique.
À la fois visionnaire, prophète illuminé, utopiste, Franc-maçon du Grand Orient, républicain, socialiste-révolutionnaire, il se montra féministe avant l'heure. Il fut en outre sinon le fondateur, du moins le précurseur génial d'une sorte d'indépendantisme basque de gauche. Il fut également un journaliste talentueux (fondateur du premier journal entièrement rédigé en basque : Uscal-Herrico Gaseta, « Le Journal du Pays basque »). Mais c'était avant tout un tribun politique d'une grande intelligence et manifestement adulé par la population - une foule énorme assista à ses obsèques à Bayonne en 1858 : « Le nom de Chaho, parmi tous les Basques, était vénéré » écrivait moins de trois ans après sa disparition son biographe Gustave Lambert. Ce fut également un anticlérical acharné : ses obsèques furent uniquement civiles, il n'y eut aucune cérémonie religieuse, fait absolument... incroyable dans le Pays basque d'alors ; ce fut même, écrivit plus tard Vinson, une première.
Paru le : 28/07/2017
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Augustin Chaho
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Traducteur : Hector Iglesias - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hector Iglesias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0499-6
EAN13 : 9782753904996
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 207 g