en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre et de la vie de l'historien. L'auteur évoque notamment le rôle qu'il a joué dans le développement de nombreuses institutions telles que le Collège de France ou la BnF, sa présence sur la scène médiatique ainsi que ses prises de position dans les débats de société, principalement en faveur des droits de l'homme. ©Electre 2025
Emmanuel Le Roy Ladurie une vie face à l'histoire
« Historien de haut vol », « magicien de l'histoire » , « historien total » : peu d'historiens ont inspiré autant de superlatifs qu'Emmanuel Le Roy Ladurie. Né en 1929, auteur d'ouvrages majeurs parmi lesquels Paysans de Languedoc (1966), Histoire du climat depuis l'an mil (1967) et Montaillou, village occitan (1975), il a marqué de sa pensée et de sa plume l'historiographie de la deuxième moitié du XXe siècle, qui a vu s'affirmer des courants novateurs comme l'École des Annales, l'histoire quantitative ou l'histoire du climat. Cependant, si l'oeuvre est essentielle, elle n'explique pas seule sa renommée exceptionnelle. Le rôle qu'il a joué dans le développement de plusieurs institutions prestigieuses - l'EHESS, le Collège de France, la BnF, l'Institut de France - n'y a pas moins contribué. À cela s'ajoutent la place particulière qu'il a occupée sur la scène médiatique, ses prises de position dans les débats de société et son combat en faveur des droits de l'homme dans les années 1970 et 1980, au plus fort du totalitarisme communiste.
Cette biographie est la première à montrer la personnalité de l'historien dans toute sa complexité, à partir de fonds d'archives inédits. Au-delà de l'historiographie, elle explore la vie intellectuelle des soixante dernières années, dont Emmanuel Le Roy Ladurie fut un incontournable acteur et un précieux témoin.
Paru le : 14/02/2018
Thématique : Autres biographies Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Stefan Lemny
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9508-8
EAN13 : 9782705695088
Reliure : Broché
Pages : 560
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 819 g