Chargement...
Chargement...

Chacun sa guerre

Auteur : Otl Aicher


Un coup de coeur de Rayon Beaux-arts

Le témoignage fort et bouleversant du graphiste Otl Aicher, adolescent dissident et jeune soldat sous le régime nazi.
Otl Aicher (1922-1991) est connu pour ses créations visuelles pour la compagnie aérienne Lufthansa et ses indémodables pictogrammes créés à l’occasion des jeux olympiques de Munich en 1972.
Dans chacun sa guerre il n’est pas question de son œuvre graphique.
Publié en 1985 à l’âge de 63 ans, Otl Aicher évoque son adolescence et ses années de jeune adulte sous le régime nazi.
Comment l’adéquation de la pensée et de l’action est-elle possible sous un régime d’embrigadement et de propagande systématique où la plus petite expression d’une pensée critique signifie l’exclusion sociale ou la mise à mort ? Très proche des membres de la rose blanche, ces étudiants résistants exécutés en 1943 (il fut l’ami de Sophie Scholl et se maria avec sa sœur Inge Scholl), Otl Aicher a très vite choisi la stratégie du renard : non pas résister au risque d’une mort certaine, mais opter pour une action plus efficace comme cet animal «habile à s’adapter, à se masquer, à réussir sans attirer l’attention».
L’ouvrage est un récit poignant au cœur de la vie d’un écolier et d’un jeune soldat sous le régime nazi. Outre les récits circonstanciés de la vie d’un esprit libre et critique sous ce système totalitaire avec ce que cela comporte de sévices, d’humiliations, de dégoût de soi et des autres, l’ouvrage est ponctué de réflexions d’une acuité et d’une intransigeance intellectuelle rare : mises à l’épreuve en situation extrême des théories philosophiques, réflexions sur les causes de l’émergence du nazisme, questionnements critiques sur l’Etat, le Langage, le Christianisme, l’Amitié, l’Amour... Les passages de ses rencontres et de ses discussions avec Sophie Scholl et Inge Scholl sont à l’image de l’ouvrage : un propos sincère, sensible et bouleversant passé au crible d’une pensée honnête, sans concession, qui expose sans pathos le drame et la folie d’une époque. Le récit rocambolesque et hallucinant de sa désertion de l’armée clôt cet ouvrage beau et fort.



22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quarante ans après le conflit, l'auteur a raconté la manière dont il a vécu la guerre. Grand ami de Hans et Sophie Scholl, il refuse pourtant de s'engager à leurs côtés dans le mouvement de résistance La Rose blanche, malgré son opposition au nazisme. ©Electre 2020

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2019

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Otl Aicher

Éditeur(s) : Editions du Murmure

Collection(s) : En dehors

Contributeur(s) : Traducteur : Brigitte Vergne-Cain - Traducteur : Gérard Rudent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37306-026-4

EAN13 : 9782373060263

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 580 g