en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sociologue défend l'idée d'une sociologie de l'action qui voit, dans les recherches en situation d'expérimentation, les possibilités d'émancipation des citoyens, par exemple, via les productions en open source, la co-création en art ou en architecture ou les démarches de coopération. ©Electre 2025
La sociologie que ce livre revendique est une sociologie résolument engagée dans l'action. Elle ne se tient pas à distance des enjeux sociaux et politiques, mais elle les investit expressément en s'associant aux expérimentations dans lesquelles s'aventurent des collectifs activistes en vue d'une transformation émancipatrice des formes de vie et d'activité. Ces expérimentations sont particulièrement actives sur le terrain des occupations, des pratiques de réappropriation, des productions en open source, des expériences artistiques de co-création ou encore des processus collaboratifs en matière urbaine et architecturale.
Ce type de recherche en situation d'expérimentation revêt une portée à la fois critique, en assumant autant que nécessaire son engagement oppositionnel, et contributive en apportant sa pierre à ces mobilisations collectives en quête et en conquête d'une plus grande autonomie de vie.
Depuis une quinzaine d'années, l'auteur met en pratique sa sociologie en coopérant avec des collectifs à l'occasion des expériences qu'ils développent (occupations, jardins communs, communautés de pratiques, co-créations, oeuvres communes...). Dans ce livre, il reparcourt plusieurs de ses terrains de recherche afin de fonder politiquement et épistémologiquement ce type de recherche critique, fortement en prise avec les situations et toujours conduite en étroite association avec les personnes concernées.
Paru le : 14/02/2018
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Pascal Nicolas-Le Strat
Éditeur(s) :
Editions du commun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95630-11-1
EAN13 : 9791095630111
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 195 g