en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions qui interrogent les traces, qu'elles soient urbaines, muséales ou paysagères, du passé, à travers l'exemple de la Russie. A côté d'études historiques sur l'histoire du patrimoine architectural au XIXe siècle, l'ouvrage propose des réflexions sociologiques et ethnologiques sur les pratiques mémorielles actuelles de la société russe, notamment par rapport au goulag. ©Electre 2025
Une histoire sans traces ?
Pour penser la dimension mémorielle de l'imaginaire spatial et de l'appropriation symbolique de l'espace, cet ouvrage interroge les traces - urbaines, muséales ou paysagères - d'un passé partagé visible ou caché, assumé ou refoulé. Alors que l'espace russe présente un intérêt tout particulier pour l'étude des rapports entre patrimoine, histoire et mémoire, il fait figure de parent pauvre dans la vaste bibliographie internationale consacrée à la mémoire architecturale et muséale. Ce recueil vise, parmi d'autres objectifs, à replacer la question du patrimoine matériel russe dans le paysage culturel européen.
Il était convenu, au XIXe siècle d'opposer la « jeune » Russie à la « vieille Europe ». Aujourd'hui, la Russie revendique fort son riche passé, mais est-elle prête à en prendre soin et à faire des sacrifices pour le conserver ?
Au cours des soixante-dix ans de son histoire, l'Union soviétique a été le terrain d'une modernisation industrielle et urbaine à pas forcé et d'une rupture radicale avec le passé pré-révolutionnaire. La destruction massive de l'héritage matériel et spirituel s'est poursuivie durant des décennies. La postérité de cette disruption oeuvre encore aujourd'hui dans l'imaginaire social et spatial, modèle le visage des villes et joue dans les politiques patrimoniales. A côté des contributions historiques sur l'histoire du patrimoine architectural au XIXe siècle, le recueil présente des études sociologiques et ethnologiques sur les pratiques mémorielles de la société russe de nos jours et des études sur ce pan fondamental l'histoire russe que représente « l'archipel du Goulag ». La mémoire matérielle du Goulag - ses traces - est mise en relation avec les pratiques de mémorialisation des violences dans le monde.
Paru le : 20/09/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Usages de la mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ewa Bérard - Directeur de publication : Luba Jurgenson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-183-4
EAN13 : 9782847431834
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g