en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude socio-historique et pédagogique des politiques et des pratiques éducatives en matière d'enseignement technique et professionnel, à partir d'un corpus documentaire constitué de textes de lois, de réformes et de contenus de programmes. Deux parties chronologiques sont suivies d'analyses des facteurs déterminants des politiques et des modèles éducatifs alternatifs. ©Electre 2025
Cette analyse rétrospective et prospective du système d'enseignement technique et professionnel au Sénégal a permis de faire des éclairages sur les grandes mutations de l'enseignement technique professionnel au Sénégal de 1817 à 2016. Celle-ci a révélé une succession de paradigmes dans les politiques et les pratiques : paradigmes idéalistes, nationalistes ou universalistes, paradigmes idéologistes, nationalistes ou internationalistes.
Cet ouvrage construit à partir de travaux de recherche approfondie sur la question, a été repensé, réécrit pour une facile lecture et appropriation du lecteur.
L'auteur, compte tenu de son statut d'acteur du système, de témoin d'une partie de l'histoire de l'enseignement technique et de sa posture d'enseignant chercheur, propose une étude sociohistorique du système mettant en lumière la question des dynamiques constructives des politiques et des pratiques éducatives autour des choix, des articulations, des enjeux et des tensions.
En ouvrant une fenêtre sur une caractérisation et une analyse des facteurs déterminants des politiques et des pratiques qui se sont succédé, il souligne l'émergence de modèles alternatifs innovants, mieux adaptées au contexte et aux défis actuels, et propose des connexions fécondes entre modèles pluriels.
L'ouvrage, qui a une double visée : technique et de recherche, peut servir de repère historique, de creuset d'étude, de choix et d'analyse de modèles de l'enseignement technique et professionnel, à l'intention des acteurs, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des techniciens du ministère de l'ETP, des ONG du système éducatif, des consultants et des hommes politiques.
Paru le : 22/09/2017
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Chérif Goudiaby
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Babacar Diop - Postfacier : Thierry Maillefaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12241-0
EAN13 : 9782343122410
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 423 g