Chargement...
Chargement...

Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours

Auteur : Benoît Tadié

Paru le : 10/01/2018
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

22,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du roman noir américain au XXe siècle, depuis les romans de gangsters jusqu'au polar, en passant par les mobilisations afro-américaines et homosexuelles. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Front criminel Deux forces expliquent le polar américain : d'un côté, une poussée littéraire populaire et démocratique, qui s'affirme dans les magazines pulp et les paperbacks du XXe siècle ; de l'autre, une réaction hostile qui entrave la démocratie et criminalise la revendication émancipatrice. Si le polar incarne la démocratisation de et par la culture, l'accès des masses à l'expression, l'élargissement de leur représentation littéraire et l'affirmation de leur parole égalitaire, il raconte en même temps la résistance sociale à ce mouvement, dans un monde où les hommes ne se révèlent pas les uns aux autres comme frères mais comme ennemis - où, comme l'écrit David Goodis, « il n'y a que deux sortes de gens : ceux qui prennent des coups et ceux qui donnent les coups ». De là, la vigueur paradoxale d'un genre qui a su, mieux qu'aucun autre, capter et exprimer les énergies contradictoires du monde contemporain. Telle est l'idée directrice de cet ouvrage qui retrace l'histoire du polar américain non seulement comme une succession de textes et d'auteurs, mais surtout comme une aventure culturelle et politique aux prises avec le monde réel.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Benoît Tadié - Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours

Benoît Tadié vous présente son ouvrage "Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours" aux éditions PUF. Rentrée littéraire 2018.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Benoît Tadié

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-063387-0

EAN13 : 9782130633877

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 385

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 380 g