en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie la capacité de l'Afrique à faire face aux crises, notamment à l'offensive des groupes terroristes. Il explique comment la crise malienne et l'intervention de l'armée française ont mis en évidence certaines failles et la nécessité de hâter l'opérationnalisation de la FAA. Il expose ensuite la mise en oeuvre de celle-ci et sa proclamation en novembre 2016 ©Electre 2025
La capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC)
Élément catalyseur de la montée en puissance de la FAA
La crise malienne a mis en évidence la nécessité de hâter l'opérationnalisation de la FAA (Force africaine en attente), y compris sa CDR (Commission dialogue et réconciliation).
Cette crise a montré l'incapacité de l'Afrique à faire face, dans les délais requis, à l'offensive des groupes terroristes. Il a donc fallu s'en remettre à l'intervention de l'armée française, ce qui a créé un traumatisme profond chez les Africains.
La première partie de l'ouvrage est essentiellement consacrée à la définition des concepts et sous-concepts inhérents au sujet, puis évoque les différents articles, rapports, décisions publiés sur la CARIC (la capacité africaine de réponse immédiate aux crises).
La 2e partie est consacrée à la FAA et à son concept de capacité de déploiement rapide, il aborde la mise en oeuvre de la CARIC et la décision des chefs d'État et de gouvernement de la proclamer en novembre 2016, et de la rendre totalement opérationnelle.
Enfin, l'auteur présente deux modèles d'opération d'intervention rapide exécutée avec succès, il s'agit de l'opération Artemis qui avait arrêté net les massacres en Ituri (RDC) et de l'opération Serval au Mali.
L'auteur, à travers cet opuscule, donne les clés de compréhension de ces différents concepts nécessaires à la compréhension de la situation internationale et stratégique du continent. Un ouvrage indispensable et éclairant.
Paru le : 25/09/2017
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Elton Paul Nzaou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12581-7
EAN13 : 9782343125817
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 394 g