en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage mêle les points de vue et les disciplines pour favoriser le vivre ensemble, permettre à l'individu de concilier à la fois les exigences propres à son identité et celles de la société, lutter contre le communautarisme, le repli identitaire et la xénophobie. ©Electre 2025
Le vivre ensemble aujourd'hui
Aujourd'hui plus qu'hier, le monde se caractérise par une double fracture de l'espace et du temps. L'explosion symbolique ou factuelle des frontières territoriales impose à la société la nécessité de construire le vivre ensemble. Ce concept induit la coexistence harmonieuse dans un même cadre spatial et l'acceptation mutuelle des personnes appartenant à divers horizons ethnographiques.
Les auteurs de cet ouvrage collectif se proposent de frayer, au travers des points de vue relevant de plusieurs disciplines scientifiques, des pistes susceptibles d'aider l'homme de notre temps à concilier les exigences de son identité propre avec celles de la macro-société. Celle-ci implique, en effet, la famille, l'ethnie, la communauté ethnoculturelle, l'État de droit, ainsi que le monde dans son ensemble. Entre les réalités idiosyncrasiques, les velléités communautaristes et les valeurs universalistes, chaque être humain devrait adopter une posture médiane entre la communautarythmie et la macrosociorythmie.
C'est le prix à payer pour conjurer le communautarisme et, donc, le repli identitaire militant voire conquérant, mais aussi la xénophobie et, en particulier, l'islamophobie. Les derniers flux migratoires, les attentats islamistes itératifs, la résurgence des relents nationalistes, etc., suscitent des craintes et des amalgames. Aussi, l'Humanité se doit-elle de réagir positivement en vue de calmer le jeu.
Paru le : 21/09/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Colloques et rencontres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jonas Makamina Bena - Directeur de publication : Sylvain Kalamba Nsapo - Directeur de publication : Samuel Verhaeghe - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre universitaire protestant d'études interculturelles (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10628-1
EAN13 : 9782343106281
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 704 g