Chargement...
Chargement...

Les choses qu'ils emportaient

Auteur : Tim O'Brien

Paru le : 01/02/2018
Éditeur(s) : Gallmeister
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Totem, n° 11
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Yves Prate

Un coup de coeur de Mollat

Comment savoir si l'histoire de guerre qu'on vous raconte est vraie ? Si elle a une morale, si la fin vous donne une leçon, alors laissez tomber, on vous embobine. Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est Tim O'Brien. Et lui, le Vietnam, il l'a fait.
Pas moyen de savoir, de toutes les histoires que Tim O'Brien vous jette au visage lesquelles sont vraies, lesquelles vous embobinent.

Pourtant il vous donne une piste : plus elles seront folles et insensées, plus vous devrez les croire. Est-ce que Curt Lemon, avant de sauter sur une mine, s'est vraiment mis à poil et, couvert de peinture un soir d'Halloween, a erré dans ce petit village vietnamien avec son arme ? Est-ce que "Rat" a vraiment réussi a faire venir sa petite copine sur le camp grâce à quelques dollars et quelques pattes graissées ? Est-ce que Tim O'Brien s'est vraiment coltiné son barda en compagnie de Kiowa, un native-american qui emportait la hâche de son grand-père et leur appris la danse de la pluie ?

Est-ce important ? Pourquoi écrire, encore, sur le Vietnam, plutôt que d'écrire, comme le lui demande sa fille, l'histoire d'une gamine qui aurait enfin un poney et deviendrait très riche ?


Peut-être pour le chapitre "Rainy River". 

Parce que Tim O'Brien parvient à nous faire ressentir l'effroi et la crise dans laquelle une lettre d'appel peut vous plonger. Lui qui était mollement contre ce conflit, jeune homme adorable dans un petit village bien-pensant, promis à un brillant avenir, rentre dans la folie de la guerre à la minute où il ouvre sa lettre. Le chapitre est unique dans ce roman qui vous conte les histoires, anecdotes, de jeunes soldats, où vous tirez dans votre souvenir de Full metal jacket ou d'Apocalypse Now quelques silhouettes.

Il raconte pourquoi Tim est parti au Vietnam, plutôt que de s'échapper au Canada. Et la réponse ne m'a pas plue. Mais elle me taraude, et depuis que j'ai lu Les choses qu'ils emportaient, je ne cesse d'y penser. N'est-ce pas ça un bon livre ? Une question, une image, qui vous hante ?

Et je ne cesse de penser, en parallèle, à Un homme de trop, et à Michel Piccoli...

8,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des histoires de courage et de lâcheté à travers les portraits d'anciens combattants du Vietnam en quête de leur innocence perdue. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Tim O'Brien

Éditeur(s) : Gallmeister

Collection(s) : Totem, n° 11

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35178-660-2

EAN13 : 9782351786604

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 236 g