Chargement...
Chargement...

Construire collectivement du sens : management : les apports de François Rousseau


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Description et analyse des outils de gestion des associations, fondations et autres structures de l'économie sociale et solidaire. L'ouvrage présente la construction collective de sens et le rôle du manager associatif, questionnant les tensions entre militantisme et gestion. Il explore les méthodes de gestion du sens et les applique aux enjeux sociaux : innovations collaboratives, numériques, etc. ©Electre 2024

Construire collectivement du sens

Cet ouvrage rend hommage aux travaux de François Rousseau (1956-2011) sur les spécificités de la gestion des associations et notamment sur les apports pragmatiques de sa thèse « Gérer et militer » (2004). Son double parcours de gestionnaire-militant et de chercheur engagé sur le terrain lui a permis de créer une grille d'analyse et des méthodes innovantes. Construites autour du triptyque « mythe-rites-tribu » et du concept d'« outils de gestion du sens », elles permettent de saisir et de conjuguer les dynamiques économique et sociale.

François Rousseau a été dirigeant de grandes entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) durant 25 ans, ingénieur puis conseil en organisation et management pour les entreprises de l'ESS. Docteur et chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique, il a été titulaire de la chaire Économie sociale et solidaire de Reims Management School. Président de l'Observatoire national de l'ESS du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, il est à l'origine de l'Atlas commenté de l'Économie sociale et solidaire dont la première édition date de 2014.

Ce livre construit collectivement fait suite à une conférence organisée en 2013 à Paris et vise à diffuser les recherches de François Rousseau auprès des acteurs de l'économie sociale et solidaire, mais aussi à inspirer d'autres acteurs du privé lucratif et du public.

La première partie présente les travaux de François Rousseau ancrés sur des problématiques managériales dont il avait lui-même fait l'expérience dans le cadre de ses responsabilités de dirigeant associatif. Cette partie revient à la fois sur le contexte (nouvelles réglementations, arrivée de nouveaux acteurs, etc.) qui a vu émerger la tension entre gestion et militantisme et sur les fondements théoriques de sa pensée. Une approche à la fois théorique et pratique, comme en témoignent les propos recueillis auprès de « militants-managers » de l'ESS qui se sont saisis de sa réflexion pour enrichir leurs pratiques.

Pour François Rousseau, recherche et action allaient de pair. Se définissant comme « chercheur en plein air », il avait adopté une démarche au service de la construction de sens dans les organisations. Les récits d'expériences de recherche-action-formation réunis dans la deuxième partie de cet ouvrage fournissent aux managers et dirigeants d'associations de la matière pour s'engager aussi dans cette démarche.

Si François Rousseau a développé ses travaux à partir de son expérience du management associatif, son approche du sens dans les organisations peut s'appliquer plus largement aux nouveaux enjeux sociétaux et collaboratifs. La période de transition que nous vivons actuellement est en effet propice aux questionnements sur le sens de nos actions. Révolution numérique, innovation managériale, transformation du travail, nouvelles formes d'entreprendre et d'organisation... La dernière partie de ce livre propose une lecture de ces enjeux à la lumière des travaux de François Rousseau sur le sens.

Cet ouvrage s'adresse ainsi aux curieuses et curieux désirant porter une attention renouvelée au monde qui les entoure.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2017

Thématique : Management- Théories et généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Juris éditions
Dalloz

Collection(s) : Hors-série

Contributeur(s) : Directeur de publication : Christèle Lafaye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-17256-6

EAN13 : 9782247172566

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 287 g