en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir composé des chansons à succès pendant l'entre-deux-guerres, comme Paris sera toujours Paris, Casimir Oberfeld voit son air d'opérette, créé en 1933, La Margoton du bataillon, plagié et son refrain transformé en Maréchal, nous voilà. Le compositeur, Juif polonais, décède pendant la marche de la mort, précédant la libération du camp d'Auschwitz. ©Electre 2025
« C'est vrai », « Paris sera toujours Paris » , « Félicie aussi » ... Durant les années 1920 et 1930, Casimir Oberfeld signe les musiques de certains des refrains les plus populaires de Mistinguett, Maurice Chevalier, Fernandel et Arletty. On lui doit aussi les thèmes de nombreuses revues de music-hall et d'une soixantaine de films (Le Schpountz, Fric-Frac...).
Cruelle ironie de l'Histoire : en 1941, tandis que le compositeur est assigné à résidence à Uzerche, La Margoton du bataillon, son air d'opérette créé en 1933, est plagié et devient le refrain de « Maréchal, nous voilà ».
Ceux qui entonnent alors l'hymne vichyste ignorent que la mélodie est celle d'un juif polonais interdit de toute activité officielle. Oberfeld mourra d'épuisement en déportation à 42 ans, lors de la « marche de la mort » précédant la libération du camp d'Auschwitz - dont il a été le pianiste en 1944.
Jean-Pierre Guéno a reconstitué le parcours de ce compositeur oublié, au talent égal à celui d'un Maurice Yvain ou d'un Vincent Scotto, avec le concours de son fils Grégoire, dont il évoque aussi l'itinéraire singulier.
Paru le : 24/01/2018
Thématique : Biographies de chanteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Guéno
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-2370-7
EAN13 : 9782809823707
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g