en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation de deux siècles et demi d'histoire nîmoise à travers les allées sombres des cimetières de la ville et de protestants qui y reposent. ©Electre 2025
En flânant dans le cimetière protestant de Nîmes.
Par l'image et l'écriture, nous vous invitons à une promenade en ce lieu nîmois singulier. Ici, point de romanité plus ou moins fantasmée -quoique celle-ci s'invite volontiers au détour d'un fronton, d'une colonne ou d'un chapiteau - mais une forme de sérénité, celle que l'on ressent dans un lieu habité en absence de ses propriétaires.
Tout y est paisible, retour à cet humus dont toute vie est tirée. Lieu de passage. Jeu de cache-cache entre ombre et Lumière, vie et mort. Lieu de l'équivoque. Mort où est ta victoire ? Car le désordre de la vie jaillissante le dispute ici toujours à la mort. Le micocoulier plonge sa racine ondulante dans l'interstice du sépulcre ; la fleur d'asphodèle s'échappe mystérieusement de la dalle sèche ; rien qui ne soit bousculé par la vie « surgissante » ! Nul mur, ne peut la contenir.
A travers les regards croisés du photographe et du conteur, nous vous invitons donc à une étrange promenade à la rencontre de ceux qui « passèrent » ici, dormeurs du val qui viendront à notre rencontre. Rencontres et non pas catalogue ! Nous n'évoquerons ici qu'une petite trentaine de ces « dormeurs ». Non pas forcément les plus célèbres d'ailleurs ! Notre choix s'est porté sur des protestants nîmois qui nous semblaient « incarner » au mieux tel évènement ou telle opinion bien caractéristique de l'histoire nîmoise au long des deux siècles et demi que nous allons parcourir ensemble dans ces allées sombres « où la lumière pleut ».
Paru le : 10/10/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Fleury Auteur (photographe) : Didier Leclerc
Éditeur(s) :
Sansouire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91985-23-9
EAN13 : 9791091985239
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 230 g